10 ans du dispositif « Bien vieillir en résidence sociale »

Publié le 22 octobre 2025
Le 21 octobre 2025, l’Assurance retraite Île-de-France a célébré les 10 ans du dispositif « Bien vieillir en résidence sociale », en présence de nombreux partenaires et acteurs de terrain.

Au programme de cette journée anniversaire : des tables rondes, des témoignages de résidents et des échanges sur les perspectives d’évolution du dispositif. L’occasion de revenir sur une décennie d’engagement en faveur du bien-vieillir des résidents âgés des foyers de travailleurs migrants et des résidences sociales.

Cet événement a permis de valoriser les actions menées sur le terrain et de renforcer les synergies avec les partenaires locaux. Ensemble, ils œuvrent pour faire du bien-vieillir un enjeu partagé, au plus près des besoins des résidents.

Un accompagnement global et de proximité

Créé en 2015 sous le nom de « Plan proximité autonomie de l’avancée en âge (2P3A) », le dispositif est devenu « Bien vieillir en résidence sociale ». Il propose un accompagnement global, progressif et ancré dans les territoires, articulé autour de quatre axes :

  • l’accès aux droits et aux soins ;
  • la prévention et le bien-vieillir ;
  • l’aide au maintien à domicile ;
  • l’amélioration du cadre de vie.

Déployé sur quatre années, le parcours s’adapte aux besoins des structures et des résidents, grâce à une organisation souple comprenant quatre phases :

  • diagnostic de la structure ;
  • parcours attentionné ;
  • actions collectives complémentaires ;
  • une dernière année spécifique modulable en fonction de l’établissement.

Découvrez en images sur notre site internet quelques-unes des activités proposées aux résidents dans le cadre du dispositif.